samedi 5 janvier 2013

Des questions?

BTS Assistant de Manager par le biais de la VAE
Site d'entraide gratuite pour les candidats au BTS AM

Cette page est réservée à vos questions concernant la VAE.

N'hésitez pas à mettre des commentaires, je répondrai à chacun.
Si vous avez des questions précises, un besoin d'aide spécifique, vous pouvez m'adresser un mail : lisabelleblog@gmail.com






84 commentaires:

  1. Bonjour Lisabelle,
    Moi je viens vers vous car je suis complétement perdue j'entame depuis maintenant un bon mois une vae par l'afpa en assistante rh mais je beug devant ma première feuille, j'aurais aimé avoir de l'aide et surtout des conseils, pareil je tiens à préciser que je ne veux pas faire un copier/coller de votre vae. Cordialement. lyne

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    1. Bonjour Lyne,
      C'est "normal" de ressentir ce bug au départ. Quelle rubrique vous pose problème en particulier? Si vous souhaitez qu'on se parle, écrivez moi sur ma boite mail : lisabelleblog@gmail.com, nous échangerons nos coordonnées téléphoniques.
      Lisa

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  2. Bonjour Lisabelle, j'ai besoin de vous, j'entame depuis peu une vae avec l'afpa en assistante RH mais depuis 1 mois que j'ai commencé je beug !!!
    Attention je précise je ne désire en aucun cas faire un copier/coller. Merci à vous et à bientôt.
    Lyne

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  3. Bonjour,

    Avant tout merci pour ce blog.
    Ma demande d'accompagnement à la VAE vient d'être approuvée par le service formation de ma société.
    J'entame donc les démarches, ne sachant pas tout à fait à quoi m'attendre.

    Je vous remercie par avance pour l'aide généreuse que vous proposez

    Alice

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    Réponses
    1. Bonjour Alice,
      Bravo pour cette démarche! vous verrez vous ne serez pas déçue d'obtenir un BTS.
      La démarche, comme je l'explique dans ce blog se fait en plusieurs étapes (Descriptif du parcours, livret 1 puis livret 2 et enfin une épreuve devant un jury).
      Il faut vous attendre à travailler régulièrement, un peu plus que le nombre d'heures annoncées en accompagnement. N'hésitez pas à revenir sur le blog quand vous serez face aux livrets à compléter.
      Bon courage!
      Lisa

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    2. Merci Lisabelle,
      J'ai déjà vu grâce à vous le référentiel du diplôme et j'ai commencé à réfléchir à toutes les tâches faites ces dernières années qui s'inscrivent dedans.
      Je suis officiellement assistante de direction depuis près de 5 ans mais certains des postes occupés auparavant contiennent des tâches qui s'y réfèrent aussi. Vous pensez que je peux les utiliser dans mes livrets ?
      J'ai effectué un bilan de compétences avant de me décider. Et cette base m'aidera beaucoup je pense pour compléter les livrets. Après tout j'ai déjà un gros classeur plein de tout ce que j'ai fait, sais faire, veux faire :)

      Merci encore pour ce blog en tout cas !
      Alice

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    3. Bonsoir Alice,
      Merci pour votre message.
      Vous pouvez décrire plusieurs emplois pour faire valider l'ensemble de vos compétences. Dans ce cas soit vous complétez une fiche emploi décrivant l'emploi occupé pour lequel vous exerciez telle ou telle tâche, soit vous "transposez" dans votre poste actuel, ce qui vous évite de faire plusieurs fiches emploi.
      Comme vous avez 5 ans d'expérience, vous pouvez aller au plus simple : 1 entreprise, 1 emploi et 4 activités.
      L'essentiel étant de couvrir toutes les finalités.
      Je reste disponible si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
      Bonne soirée,
      Lisa

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  4. Bonjour,
    Ce petit message pour remercier Lisabelle de m'avoir redonné courage et espoir grâce à ses conseils aussi clairs que pertinents.
    J'étais vraiment découragée et dans le brouillard mais je suis à présent repartie sur les chapeaux de roues!
    Merci beaucoup!
    Anne

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  5. Linda m'a contactée car elle passe un diplôme d'Assistante RH par le biais de l'Afpa. Elle souhaite échanger avec d'autres candidat(e)s dans le même cas (les livrets sont différents et il y a des mises en situation).
    Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez m'envoyer un mail (page contact) pour que je puisse vous mettre en relation.

    Merci de votre aide!!
    Lisa

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  6. Bonjour,
    Merci pour ce blog qui j'éspère s'étoffera. Pour ma part je viens d'apprendre un licenciement économique, je vais choisir la solution du cps pour pouvoir bénéficier d'un bilan de compétence. N'ayant pas de diplôme je voudrais faire 1 vae de mon métier assistante de direction. Est ce que cela est possible et laborieux?

    Merci pour votre aide

    Claire

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  7. Bonjour Claire,
    C'est bien de commencer par un bilan de compétences, la VAE s'inscrivant souvent dans la continuité de cette démarche.
    Le BTS Assistante de Direction a changé de titre et dorénavant s'appelle BTS Assistant de Manger. Allez voir la page sur le référentiel du diplôme qui vous donnera une idée des compétences à avoir pour passer le BTS. Si vous êtes assistante de direction depuis 3 ans dans l'activité, n'hésitez pas à passer ce BTS. C'est possible, c'est beaucoup de travail mais c'est une vraie satisfaction personnelle, doublée d'un intérêt professionnel certain: vous aurez un bac +2 qui vous permettra de "certifier" vos compétences sur un CV ou d'envisager une nouvelle orientation professionnelle en reprenant de la formation. ça, c'est plus le bilan de compétences qui vous aidera à vous décider.
    Enfin, j'ai moi même effectué un bilan de compétences avant d'entreprendre la VAE avec l'APEC que j'ai trouvé particulièrement efficace. Sachez également que l'APEC n'accompagne pas que les cadres et est un organisme certifié et reconnu...

    A bientôt!
    Lisa

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  8. Bonjour , j hésite depuis quelques mois à me lancer dans cette aventure! Prenant la décision ce soir de faire des recherches approfondie c est avec plaisir que je découvre votre blog .J aimerais beaucoup vos conseils et vos ressenti.Merci d avance
    Val

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    1. Merci pour votre commentaire.
      Si vous avez trois ans d'expérience dans cette activité, je vous conseille d'entreprendre cette démarche. Obtenir un diplôme par le biais de la VAE est vraiment une grande satisfaction personnelle, une reconnaissance "officielle" de vos compétences, qui peut également faire la différence sur votre CV. Au delà de ces avantages, cela permet de faire un réel travail personnel, de prendre du recul sur son job, d'avoir une parfaite connaissance de ses compétences...de prendre aussi conscience de ses limites et d'envisager des formations. Pour ma part, cela a été un point d'étape dans ma carrière, pour mieux me repositionner et rebondir.
      Il est vrai que la VAE demande un travail régulier, parfois un peu scolaire et fastidieux. Il faut le savoir. Il faut être motivé et ne pas hésiter à demander de l'aide quand on est face au risque de se décourager...
      Voici quelques conseils...pour me les être appliqués et les avoir suivi, je sais que ça fonctionne:
      Ne pas se fixer des objectifs démesurés, se donner le temps de travailler sur son dossier, sans se sentir "obligé" à tout prix de travailler tous les soirs comme une bête parce qu'on s'est fixé un délai trop court. Il vaut mieux se fixer un an pour obtenir le BTS et le passer en six mois que le contraire.
      Travailler le livret 2 sur des activités agréables. Il est plus simple de convaincre un jury en parlant d'activités qu'on aime faire et qu'on maîtrise.
      N'hésitez pas me contacter sur l'adresse lisabelleblog@gmail.com si vous avez besoin, ou a laisser d'autres commentaires s'ils peuvent servir à d'autres.

      Bon courage!
      Lisa

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  9. Je voulais vous remercier pour ce blog.
    Il me permet vraiment d'entreprendre la démarche.
    J'ai loupé mon BTS de peu et n'est jamais touvé la force de me remettre de mon échec. Aujourd'hui en lisant votre projet j'ai décidé de me lancer.
    Merci encor et encor et si votre blog se mets à jour de fil en aiguille je vous en remercie d'avance,
    Sophie

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    1. Sophie,
      Merci pour votre message qui donne tout son sens à mon action. Je ne manquerai pas d'actualiser le blog dès que possible!
      Allez-y, foncez, ne vous découragez pas, il ne faut pas rester sur cet échec!
      N'hésitez pas à revenir chercher de l'aide,
      Bon courage,
      Lisa

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  10. Bonjour,
    J'ai commencé mon livret 2 en juillet 2012. Je le déposerai en septembre pour passer devant le jury en novembre 2013.
    J'avance lentement mais je pense sûrement ! Ce n'est pas toujours facile de concilier VAE avec vie familliale et vie professionnelle.
    Pour ma part, j'ai des doutes concernant les langues. Je ne pratique aucunes langues étrangères. Je suis sercétaire de formation dans un institut de formation d'enseignement agricole privé. Nous n'avons aucune relation avec l'étranger.
    Le jury peut-il me pénaliser pour cela ?
    Merci pour votre réponse et merci pour votre blog. Je viens de le découvrir et en le lisant il me redonne du courage ! Encore merci.

    Anne

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    1. Bonsoir Anne,
      Merci pour votre message.
      Le jury peut effectivement vous pénaliser si vous ne pratiquez aucune langue. Toutefois, vous savez que la question peut tomber, alors il faut préparer la réponse.
      En ce qui me concerne, je ne parlais que l'anglais en entreprise, la seconde langue (espagnol) je n'ai jamais eu a la pratiquer professionnellement. Le jury m'a posé la question, j'ai été sincère en disant que dans la situation actuelle, je n'avais pas l'utilité de parler Espagnol mais qu'en cas de nécessité, une formation me permettrait une mise à niveau rapide.

      Dans votre cas, vous ne pratiquez pas en entreprise. Mais maîtrisez-vous au moins une langue étrangère? Vous pourriez expliquer que vous n'avez pas d'occasion de pratiquer en entreprise mais que si vous étiez amenée à le faire, cela ne vous poserait pas de problème. Dans le cas contraire, insistez sur les formations que vous prévoyez de faire pour vous mettre à niveau dans une langue étrangère.
      Le référentiel prévoit de nombreuses finalités, de nombreuses compétences à avoir. On n'est pas obligé de toutes les posséder pour obtenir le BTS...il faut obtenir la moyenne. Insistez sur les compétences essentielles, regardez les coefficients des épreuves pour vous faire une idée, et restez confiante!
      Bonne continuation,
      Lisa

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  11. Merci Lisa pour vos précieux conseils.

    Anne

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  12. Je suis en préparation du livret 2 et l'atelier de méthodologie m'a un peu déstabilisé. Je travaille dans un service de recherche clinique et collabore avec des médecins et statisticiens que je seconde dans les taches administratives et il semble que l'aspect managérial ne soit pas assez mis en évidence. pourriez vous me donner des conseils.
    Je dois déposer mon livret 2 en juillet 2013.
    Merci d'avance

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    1. Bonjour,
      Concernant la partie managériale, il ne s'agit pas forcément de piloter une équipe ou d'avoir un lien hiérarchique avec des collaborateurs. Vous pouvez parler de management transversal, qui est une dimension importante dans ce métier.
      Si vous ne trouvez pas les informations sur mon blog, n'hésitez pas à m'adresser un mail, je vous donnerai des conseils plus précis.
      Lisa

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    2. Merci pour votre réponse, j’ai trouvé de bons conseils sur ce blog, si des questions se présentent au cours de la suite de ma rédaction, je n'hésiterais pas à revenir vers vous. Merci beaucoup

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    3. Super, n'hésitez pas si besoin!
      Lisa

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  13. Bonjour,
    tout d'abord merci beaucoup de nous faire partager ta VAE, et félicitation pour l'obtention de ton BTS assistant de manager via la VAE...

    Depuis quelques temps je réfléchis à préparer le BTS assistante de direction via la VAE or je n'arrive pas à trouver vers quel organisme je dois me tourner pour en faire la demande. Est ce le rectorat, le GRETA etc...
    J'ai lu ensuite qu'il fallait au minimum 3 ans d'expériences professionnelles en lien avec le diplôme visé, mais pour cela c'est un peu identique, comment savoir quel diplôme correspond le mieux à mes expériences professionnelles... Comment être certaine que le BTS assistante de direction est en adéquation parfaite avec les postes administratifs que j'ai occupé ces dernières années...

    Si tu as des conseils je suis preneuse.

    Merci encore.

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    1. Merci pour ce message qui pourrait être utile à d'autres.
      Pour répondre à ta question, oui il faut bien 3 ans d'activité en lien avec le référentiel du diplôme. Pour vérifier que ton activité soit en phase avec le BTS AM, je te conseille de lire le référentiel pour vérifier que tes activités couvrent toutes les finalités. Si tu rencontres une difficulté, n'hésite pas à m'en parler par mail, on fera le point. Pour le choix de l'organisme qui peut t'accompagner, si tu fais financer ton accompagnement par le Fongecif, tu auras la liste des organismes habilités. N'hésite pas à les rencontrer avant de prendre une décision.
      Cordialement,
      Lisa

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  14. Pour avoir eu de nombreuses candidates au téléphone, les résultats sont arrivés!
    Tenez-nous au courant!
    Lisa

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  15. Bonsoir à tous et à toutes,

    J'ai posté une question, mais peut-être pas dans le bon endroit. Donc, je me permets à nouveau de la reposer afin d'avoir votre avis éclairé. J'ai 46 ans, et je souhaite passer en VAE le BTS d'assistante de direction. J'en ai, je pense et le souhaite, les compétences nécessaires... sauf en anglais. Je suis bilingue espagnol, mais l'anglais reste très scolaire pour moi, je pense à un niveau de 3ème. Je n'ai jamais été amenée durant ma carrière professionnelle à le pratiquer et de ce fait, j'ai des lacunes importantes. Pensez-vous que c'est un grand handicap ?
    Merci pour votre site que je trouve très intéressant et utile. Je vous remercie de prendre de votre temps pour l'alimenter et répondre ainsi aux diverses questions. Bien cordialement

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  16. Bonjour Lisa,

    Juste pour vous informer que j'ai obtenu mon BTS AM.
    Merci pour tous vos conseils par email et par téléphone, c'est une joie pour moi d'avoir ce diplôme et aussi un soulagement car j'ai beaucoup travaillé.

    Savez-vous ou je peux obtenir le référentiel d'activités pour une licence en management ? Je vais continuer du coup ;)

    Merci encore

    A bientôt

    Emilie

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  17. Un grand BRAVO Emilie!! Je suis ravie de votre réussite dont je ne doutais pas un instant!

    Bonne continuation,
    Lisa

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  18. Bonjour,
    Toute mes félicitation pour votre BTS AM. Moi je viens de faire une VAE bac pro secrétariat. Je viens de recevoir les résultats. Je l'ai. Je pense que je vais refaire une VAE avec pour objectif d'avoir le BTS AM. Merci pour votre blogue.

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  19. Bravo! c'est une bonne idée de vous fixer un nouvel objectif. Allez voir sur la page "l'épreuve du jury", il y a des personnes qui étaient dans votre situation et qui ont réussi.
    je vous encourage à poursuivre et surtout, n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide.
    Lisa

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  20. Bonjour Lisabelle.
    merci pour ce blog, je l'ai découvert hier, et je ne le quitte plus.
    jolie initiative de votre part :)
    Pour ma part, je souhaite faire une VAE BTS MUC, j'ai le livret 1 entre les mains. Néanmoins, j'aimerais me faire accompagner par le greta, pr remplir mes livrets. je suis actuellement en train de rédiger la lettre de motivation, pour la demande de prise en charge financiére de cet accompagnement. mais je peine à la faire. du coup mon projet est en stand by depuis un moment.
    vous êtes vous fait accompagné pour votre vae?

    Claire

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    1. Bonsoir Claire,
      Merci pour votre commentaire. J'ai été très mal accompagnée pour cette VAE, d'où l'idée de faire ce blog. L'accompagnement était une formalité, des réunions sans aucun lien avec le diplôme, des conseils douteux, et un entretien individuel pendant lequel je me suis demandée s'il n'y avait pas une caméra cachée!! et c'est peu dire...
      Je ne connais pas le GRETA, mais leur réputation est sérieuse.L'accompagnement peut être utile pour certains, inutile pour d'autres. Tout dépend de l'état de votre réflexion sur le sujet, de votre capacité à travailler seule, à vous fixer des objectifs. Si j'en crois les nombreux témoignages et mails que je reçois, certains organismes sont plus sérieux que d'autres, mais dans la majorité des cas, les candidats sont déçus par le peu de personnalisation dans les rendez-vous, le peu de suivi en profondeur.
      Cet accompagnement a un coût, qui n'est pas négligeable. Autant choisir un organisme sérieux si vous choisissez d'être accompagnée, ce qui n'est pas indispensable.
      Il ne faut pas vous décourager avant de commencer. faites votre lettre de motivation le plus simplement possible et complétez votre livret 1. Vous verrez, une fois dedans, on a envie de poursuivre, et dites vous que vous n'avez rien à perdre, mais un BTS à valider!
      Bon courage,
      Lisa

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    2. merci pour votre réponse! mais si, j'avoue être trés découragée, car je bloque au remplissage du livret 1 (donc je n'imagine pas le 2!!) et je bloque sur cette lettre de motivation pour la prise en charge du financement de l'accompagnement. C'est sur mon bureau depuis des semaines..
      Je misais donc beaucoup sur l'accompagnement, ms votre expérience sur l'accompagnement n'est pas trés encouragente :) De plus l'accompagnement est une démarche "de plus" dans ce processus déjà lourd.
      Je vais peut être tenter une bonne fois pour toute, de remplir et renvoyer le livret 1, sans prise de tête, à me dire que je fais une erreur à chaque mot. puis une fois le deuxiéme livret reçu, je verrais bien, si je prends l'accompagnement ou pas. j'sais pas je vais tenter ça, faut bien que j'avance.
      merci beaucoup Lisa (et excusez moi de m'être un peu épancher)
      Claire

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    3. Je vais mettre en ligne un modèle de livret 1 et une lettre de motivation ce week end.
      Allez, on reste motivée!!
      Lisa

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    4. Mon week-end a été hyper chargé...je n'ai pas tenu le délai. Mais ça arrive!!

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  21. bonjour Lisabelle,
    j'ai decouvert votre site il y a peu, et il m'a dejà bien aidée.
    j'ai rendez vous avec un conseiller Greta d'ici peu , pour entamer une VAE BTS AM . Mon parcours professionnelle est divers, car j'ai dejà un BTS tourisme, mais aussi des experiences d'assistante d'ingenieur, assistante commerciale.... et je suis entrain de faire correspondre mes activités/experiences professionnelles avec le referentiel du BTS AM. j'ai l'impression que tout se rejoint, que tout revient au meme, je suis perdue.
    La secretaire que j’ai eu par telephone m’a fait comprendre que si le conseiller pense que le BTS AM n’est pas pour moi ( au vue de mes experiences professionnelles qui seraient trop vieille, trop diverses,..) , il ne me permettra pas de faire le livret 1 meme si moi je pense le contraire. Du coup ca me stresse encore plus. Comment faire pour etre le plus claire possible, le plus structuré, pour coller au mieux au livret 1… je dois detaillée, etre generale ?? est ce que je dois dejà faire ressortir les 4 activités qui vont apparaitre dans le livret 2 ?? est ce que je redige de suite la lettre de motivation ou j’attends de rencontrer le conseiller ?? merci pour ton aide.
    Bonne journée
    Sandra

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    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu as déjà signé avec le greta? je trouve que la réponse est un peu radicale.
      Regarde les finalités et rapproche ton expérience. Si vraiment tu es coincée, adresse moi un mail on trouvera le moyen d'échanger par téléphone, ce sera plus simple.
      Cordialement,
      Lisa

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  22. Bonjour,
    Tout d'abord, Merci pour ce blog que je découvre aujourd'hui.
    Etant actuellement sur le Livret 2 BTS AM et ayant eu récemment mon entretien individuel avec un expert pour déterminer mes 4 activités, je rentre dans une phase ou je me pose beaucoup de questions.
    Je n'ai pas spécialement été convaincue par l'expert, qui, de ce que j'ai cru comprendre, ne s'occupait que des finalités F1 et F4. J'ai donc un doute sur les activités choisies et j'appréhende de ne pas avoir toutes les finalités du référentiel dans mon livret 2.
    Aussi je ne parle aucune langue étrangère au sein de mon poste, et j'ai peur que cela joue sur la validation. Je comprend l'Anglais, je sias faire patienter les gens au téléphone, je connais les formules de politesse, mais il est m'est impossible de comprendre un mémoire technique par exemple. Comment puis je inclure la langue dans mon livret 2 ?
    Je vous remercie pour tous vos conseils.
    Clara

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  23. Bonjour,
    je suis surprise qu'un expert ne connaisse que 2 finalités, dans ce cas, il n'est pas expert...je comprends donc parfaitement que vous ne soyez pas convaincue!
    Votre livret doit impérativement couvrir l'ensemble des finalités. si vous voulez, vous pouvez adresser votre plan (commentaire ou mail) je vous donnerais un avis. Pour les langues, regardez ce que j'ai mis sur la page relative aux langues. Le mieux est d'être sincère à mon sens et de vous inscrire à une formation si vous ne maîtrisez pas deux langues.
    Bon courage, n'hésitez ps à revenir sur le blog si besoin.
    Lisa

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  24. bonjour !
    un grand bravo pour avoir crée ce blog qui nous apporte un témoignage au coeur de l'action !
    je me suis décidée pour une VAE ASSISTANT DE MANAGER ayant raté de peu mon BTS secrétariat de direction il y a... 20 ans ! ; j'ai recu par le DAVA le livret 1 numérique et je suis en train de remplir la fiche renseignement. toutefois, tout bêtement, je ne trouve pas le remplissage très esthétique. je voulais mettre de la couleur pour que ça soit plus visible pour le lecteur ?
    qu'en avez vous pensé Isabelle ?

    lors de la réunion par le CPV il y a 10 jours, le conseiller nous a effectivement confirmés que les langues n'étaient plus éliminatoires. il a affirmé que le jury n'avait absolument pas le droit de nous interroger en anglais ou tout autres langues choisies bien sur. d'après de nouvelles règlementations ;ils sont près à faire un petit effort tant soit peu bien sur que le reste du dossier soit compétent et que l'on avance une motivation pour s'améliorer dans la ou les langues.
    je pense que c'est une bonne chose car l'on peut avoir d'excellentes secrétaires de direction qui ne pratiquent pas de langue pour autant au sein de leur poste.
    bon courage à nous toutes et à bientot via ce blog emprunt de générosite !
    merci isabelle !
    charlotte

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    Réponses
    1. Bonjour Charlotte et merci pour vos encouragements sur le blog!
      Concernant l’esthétisme su livret 1...je suis bien d'accord avec vous sur le fait que c'est très sommaire. Toutefois, s'agissant d'un document "officiel" il convient de le respecter dans son ensemble et de ne pas en faire un document personnalisé. Si vous choisissez de mettre des couleurs, il faut que ce soit pertinent (différencier certains points ou mettre en valeur) mais attention à ne pas trop en mettre. Pour le moment, c'est le contenu qui prime! la présentation est bien entendu importante, mais du sobre et propre suffit. Voilà pour mon avis!
      A bientôt,
      Lisa

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    2. merci pour votre réponse et votre avis ! en fait, je voulais répondre en couleur au remplissage du feuillet = nom, prénom, date, etc... je pensais que ça sautait + aux yeux. je ne sais pas du coup ;)

      entre temps, j'ai changé de bts pour choisir "assistant gestion PME PMI" qui me correspond +.
      dans le livret 1, je suis étonnée qu'on nous demande finalement la même chose (rubrique 2 et rubrique 2 bis); j'ai bien compris que le 2ème était plus étoffé puisque l'on doit y apporter le matériel utilisé ect mais 1 seul tableau récupérant toutes les info n'aurait il pas été suffisant?
      j'ai fait pour l'instant un copié collé de la colonne "activités et taches" du "2" au "2 BIS" ; mais suis je dans le bon procédé? je me demande si la rubrique "2" (là où on notifie le nombre d'heure)ne doit pas être + simplifiée en se bornant à ne mettre que des titres sans détailler style :
      - gestion du personnel
      - gestion commerciale
      -......
      -.........

      et par contre, dans la rubrique 2 BIS reprendre les mêmes titres mais détailler derrière :

      - gestion du personnel : formalité embauche, pré paye, congés, AT ..

      - gestion commerciale : planning commerciaux, commandes, SAV bla bla bla ;)

      j'ai peur de faire redondance finalement !

      autre question : c'est bien de pouvoir insérer des annexes mais on n'a pas forcément gardé de trame d'un courrier par exemple ou de graphiques qu'on aurait pu faire dans un ancien poste !!

      merci encore ! c'est très aimable de votre part de nous donner votre avis !!


      charlotte

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    3. Je vous ai donné toutes les réponses par mail (en privé)
      Est ce que tout est clair?
      Lisa

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  25. Bonjour lisa,

    Je rédige actuellement mon livret 2 BTS AM
    Ma question était de savoir excatement quel type de documents dois-je joindre en annexe.
    Je n'ai pas travaillé depuis 2 ans (maladie : cancer...)et n'ai conservé aucuns documents d'entreprise.
    J'ai quant à moi la chance de parler couramment l'anglais et l'espagnol, si le jury m'interroge sur le niveau de mes langues, serait-il judicieux ou bien mal vu de continuer spontanément l'entretien dans l'une de ces deux langues ?

    Merci pour ce blog bien utile...

    Marie M

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  26. Bonjour Marie,
    j'ai vu que vous m'avez adressé un mail avec d'autres questions, je vais y répondre sous peu.
    Concernant les annexes, ce sont des documents qui doivent étayer vos propos lorsque vous décrivez votre activité et qui sont trop volumineux pour être insérés dans le la description. Si vous dites par exemple, "je rédige les synthèses des réunions en anglais (voir annexe N°X° et en annexe X vous mettez un modèle. Cela vient prouver que vous faites bien ce que vous affirmez. Cela peut être un document rédigé, un communiqué de presse, un document interne mis en forme, une formation PowerPoint que vous avez mis en page, un organigramme volumineux, bref...une multitude d'exemples.
    Toutefois, j'insiste, les annexes doivent être pertinentes. demandez vous toujours "qu'est ce que ce document va prouver ou apporter au jury?"
    Bon courage,
    A+
    Lisa

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  27. Bonjour!
    Je vous avais déjà contacté plus haut, je viens réguliérement sur votre blog que j'apprécie beaucoup!
    Pour ma part, je suis toujours en 'blocage' sur le livret 1 bts muc.. j'hésitais à tenter une lettre de motivation pour un accompagnement. Mais bon je vais tenter le coup sans, du moins pour le 1er livret . je me suis donné jusqu'à dimanche soir, pour avoir fini de remplir ce fichu livret 1. je dois me laisser aller, sans avoir peur de faire une erreur à chaque mot. A un moment donné faut se lancer quoi !
    Voilà en ayant inscrit sur votre blog mon échéance, cela me donne du courage et je ne peux plus reculer !
    merci^^
    Claire

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    Réponses
    1. Bonjour Claire,
      J'ai mis en ligne un modèle de livret 1..
      Bon courage, ne bloquez pas et lancez vous. Restez simple et concrète, c'est le secret de la réussite!
      Allez, pas de prise de tête, on y va...
      Lisa

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  28. rebonjour
    je suis énervée lol ;
    en fait, je passe 1000 fois plus de temps à arranger leur tableau livret 1 qu'à savoir quoi rédiger !
    il y a un décalage entre la colonne des taches et la colonne du matériel sur l'alignement des lignes et l'écart de tabulation n'est pas le même d'une colonne à l'autre, c'est incroyable !!
    j'ai 1 fois 1/2 d'écart.
    comment peuvent ils fournir des produits aussi archaïque ?!!! l'alignement est bon et puis, à un moment, le décalage arrive ; j'ai tout vérifié, tout mesuré, rien à faire( je travaille avec openoffice).
    est ce que cela est arrivé à quelqu'un ?

    je n'ai pas encore fait une impression mais si ça ne colle pas, je le refait tout manuellement et puis voilà !! ggrrrrrrr
    charlotte








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  29. Bonjour !
    alors Charlotte, moi mon livret 1 est papier.. moins prise de tête à remplir du coup :) néanmoins on peut quand même échanger par mail :)
    je l'ai rempli au crayon, ça y est ! plus qu'à le recopier ce soir au stylo et c'est parfait!
    mon probléme reste sur les justificatifs des activités. il faut attestation des employeurs ou bulletin salaire. Moi je ne veux pas dire à mon employeur actuel que je fais une vae. donc j'me remet aux bulletins de salaire. seul souci je vais pas photocoipier 7 ans de bulletin de salaire.. c'est écrit que seul les bulletins récapitulatifss annuels suffisent, mais je ne vois pas du tout ce que c'est?? ou comment se les procurer??
    Help me please !
    merci !
    Claire

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    1. bonjour !
      j'ai décidé d'envoyer mon livret 1 avec les décalages. j'ai réussi à comparer avec d'autres livrets et il y a des décalages aussi ; donc, je ne m'en préoccupe plus ;)
      mais c'est sur que version manuscrite, cela pose bcp moins de soucis lol
      j'espère ne pas rencontrer ce genre de problème sur le 2 car là... il faut du parfait !
      bon courage !

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  30. Bonsoir,
    ne mettez pas 7 ans de bulletins de salaires! Le premier et le dernier de chaque année suffisent puisque sur le dernier il y a un récapitulatif annuel de vos salaires et les cumuls d'ancienneté sue les premiers au moins.
    Bon courage!
    Lisa

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  31. Merci Lisa.
    Et autre question, je veut valider un BTS MUC. je bosse depuis 7 en tant que assistante de direction/manager en restauration. Avant ça j'ai fait des petits boulots.
    On est d'accord que je n'évoque que mon job actuel dans le livret ? ça ne fait pas 'maigre' de ne dévoiler qu'un seul travail?

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    1. On est d'accord!! Cela ne fait pas du tout "maigre" de ne parler que d'un travail (7 ans ce n'est pas rien!). Ce qui est nécessaire, c'est de parler du travail qui est en relation avec le diplôme. Lors de ma VAE je n'ai pas du tout parlé des petits boulots effectués entre deux postes. C'est beaucoup plus sur!!
      Bonne continuation
      Lisa

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  32. Bonjour,
    Tu as la possibilité de relater tes autres emplois "sans rapport avec le diplôme visé" dans une rubrique du livret, si dans ces emplois tu réalisais des activités qui peuvent appuyer des savoir-faire qui sont demandés dans le BTS MUC.
    Ceci dit, ce n'est pas "maigre" de ne parler que de ton dernier emploi si tu couvres toutes les finalités du diplôme et le temps imposé dans l'emploi pour réaliser une VAE.
    Bon courage à toi
    Lisa

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  33. Merci Lisa tu m'as bien aidé :) !

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  34. Excellent ce blog !! BRAVO !!
    J'ai fait une VAE il y a 5 toute seule car j'ai eu plein d'infos contradictoires entre l'OPCA et le GRETA, mais je suis contente de l'avoir fait. A l'époque peu de personnes persévérait car c'était un peu compliqué.
    Pour toutes les personnes qui veulent s'engager, n'hésitez pas, c'est une sacré satisfaction personnelle d'atteindre ce but.
    Allez !! Courage !!

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    1. C'est vrai, entièrement d'accord, c'est une vraie satisfaction!!

      Courage à tous les candidats en train de rédiger leur livret 1 ou 2.
      Lisa

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  35. Bonjour à toutes,

    Un petit mot en passant pour féciliter les lauréates et encourager les candidates (comme moi). Je viens de terminer mon livret 1 non sans difficulté car j'ai du affronter les toiles d'araignée sur les monceaux de paperasse entassés depuis 20 ans ;-), remettre en page comme Charlotte le fichier du DAVA qui rend fou, et surtout creuser jusqu'aux tréfonds de ma mémoire tout ce que j'ai bien pu faire durant ces 20 années (un exercice plus difficile que prévu).

    Merci à Lisa pour ton blog vraiment très utile et pour ta générosité et ton temps.

    Bon courage à toutes

    Nathalie

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    1. Merci Nathalie,
      C'est le but de ce blog d'être utile.
      Bonne continuation, n'hésite pas à revenir!

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    2. Enorme surprise : j'ai reçu, moins d'1 semaine après l'envoi de mon livret 1, le courrier de recevabilité. Lors de la réunion au DAVA, il avait été annoncé 6 semaines minimum. J'en ai presque peur de recevoir un courrier m'annonçant qu'ils ont fait une erreur sur la personne!

      Alors me voilà lancée dans le draft de mon livret 2 et pour l'instant je tape au km. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais toujours est-il que ça me permet de faire appel à ma mémoire plus facilement.

      Je m'interroge encore sur la pertinence d'un accompagnement pour le BTS. Je veux attaquer la licence derrière et forcément, je vais avoir besoin de fonds pour la financer.

      Mon besoin se situe plutôt sur la préparation à la soutenance ou comment aborder le jury. Le retour sur expérience lu sur ce blog donne une idée de l'épreuve du feu tant redoutée.. le presse-purée!

      Concernant les langues, l'anglais ne me pose pas de problème, en revanche, j'ai fait allemand en 2e langue dans une autre vie mais nous n'étions pas très copines, aussi j'ai commencer à apprendre l'italien en accéléré, beaucoup plus agréable! A quel niveau se situe l'évaluation de la 2e langue?

      Bonne fin de journée

      Nathalie

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  36. Je suis moi-même conseiller VAE (accompagnateur) et je trouve ce blog extrêmement intéressant sur le fond et la forme. Pas simple pour le commun des mortel de remplir un dossier VAE. Par quoi je commence? Il faut que JE parle de moi... Ce blog est une initiative intéressante car il dédramatise une démarche qui souvent trouve son aboutissement dans abandon. Très bonne initiative

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  37. Bonsoir

    Déjà BRAVO pour votre blog, et un grand merci pour vos conseils.
    Je prépare actuellement un BAC PRO SECRETARIAT puis si mes compétences me le permettent j'envisage un BTS AM.
    Actuellement, j'occupe un poste d'assistante de direction.
    j'ai aussi à charge, toutes les commandes et réceptions de mon entité + la gestion du parc informatique, gérer l'arrivée et départ des collaborateurs.
    Je me pose la question :
    dans mon livret 1, faut-il que j'indique ces activités ?
    Par avance merci de votre aide.

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  38. Bonjour,
    Puisque ces activités font partie de votre poste d'AD, pourquoi vous priver de les mettre? A mon sens, c'est un plus.
    Bonne continuation
    Lisa

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  39. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog, cela permets aussi de se sentir moins seule devant cet étrange système (pour les non initier) je remplis actuellement mon livret 1 et je finis par me perdre...

    Pourriez vous me dire :
    - est-ce vrai que nous devons mettre l'intitulé exacte des poste présent sur les bulletins de salaires (j'ai évolué au sein de ma structure j'ai des avenants au contrat mais sur ma fiche de poste reste l'information initiale)
    - quel est le meilleur moyen pour classer ses justificatifs ? Devons nous tous les numéroter, devons nous reporter les numéros quelque part ?
    - dans votre exemple de livret 1 dans la rubrique 2 il semble que vous ne répétez pas les activités en fonction des postes occupés par société, mais toutes activités mélanger pour un poste donné quelque soit la société chez qui vous avez effectué cette activité. Ai-je bien compris ?


    Merci pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Neversleepe

    Ps si vous désirez me répondre en MP je vous envoi un mail.

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  40. Bonjour,
    Les intitulés de postes peuvent être mis mais ne sont pas révélateurs des contenus de postes (d'où la fiche emploi, et les tableaux à compléter).
    si vous regardez le modèle de livret 1 mis en line ous verrez comment il faut classer les documents et les numéroter (blog : livret 1 puis cliquez sur le lien) cela ne fonctionne qu'avec le navigateur chrome ou firefox.
    dans mon livret je détaille les activités d'une seule entreprise dans laquelle j'ai occupé un poste d'AD pendant de nombreuses années.
    N'hésitez pas à m'envoyer un mail privé si vous avez d'autres difficultés.
    Cordialement,
    Lisa

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  41. Bonjour,

    C'est en cherchant de l'info sur le BTS Assistant de gestion que je suis arrivée sur ce blog que je vais garder en "favoris" pour y revenir dès que nécessaire !
    Rapidement je vous livre ma petite histoire : courant 2012 j'ai fait un bilan de compétences. En parallèle, j'ai commencé une VAE BTS Assistant de Manager ; j'ai reçu la recevabilité en février 2013. Je suis donc en pleins préparatifs du livret 2 (dépôt prévu en mars 2014) mais j'ai peur d'avoir mal choisi mon BTS...

    Je fais ma VAE dans le cadre du DIF et je suis passée par le GRETA. Le 1er atelier a eu lieu fin juin et c'est depuis là que j'ai un énorme doute : je suis dans la vie active depuis + de 20 ans et je n'ai jamais eu besoin de parler l'anglais pour mon boulot ou autre... alors une 2ème langue, c'est pas la peine d'y penser (sauf à prendre des cours en parallèle de la VAE).
    Je me demande si le BTS assistant de gestion ne correspondrait pas mieux, sauf que je bosse dans une grosse administration qui gère des fonds publics (env 300 salariés dans le Vaucluse).
    Quelqu'un peut me dire si cela est "gênant" ? (ma question est peut être idiote, mais tant pis !)
    Puis-je changer de BTS en cours de route puisque le livret 1 validé est pour le BTS AM ?
    Merci pour vos réponses et à bientôt sur le blog !

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  42. Bonsoir,
    merci pour vos encouragements sur ce blog!!
    Je ne suis pas spécialiste de ce type de question, le mieux est de voir avec le GRETA.
    Toutefois, ce qui m'interpelle, c'est que votre livret 1 ait été reçu, donc votre profil correspond. Pour les langues, allez voir sur la page langues vivantes, vous verrez que de nombreux candidats sont dans votre cas et personne n'est recalé pour les langues. Il y a des moyens de dire que vous n'utilisez pas l'anglais dans votre travail mais que vous le maîtrisez par exemple.
    Si votre problème n'est pas réglé, adressez moi un mail privé, je vous donnerai quelques autres pistes pour les langues vivantes. (lisabelleblog@gmail.com)
    A bientôt
    Lisa

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    1. Bonjour Lisa,
      Je vous ai envoyé un MP, mais je ne sais pas si vous l'avez bien reçu...
      Après consultation du référentiel, le BTS AG me correspond moins que celui d'AM, donc je me suis lancée "à fonds" dans la rédaction de mon livret 2. Et votre blog, je le confirme, est une aide précieuse !!! Merci à vous et aux intervenants qui enrichissent ce blog.
      J'ai tout de même quelques questions qui me viennent au fur et à mesure... puis-je vous les envoyer en MP ?
      Merci encore !

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    2. Bonjour Corinne,
      je n'ai rien reçu en message privé. Mon adresse est lisabelleblog@gmail.com.
      N'hésitez pas à m'envoyer vos questions ou à les publier si elles peuvent être utiles aux autres!
      Bonne continuation
      Lisa

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  43. bonjour !
    je reviens à vous et à votre gentillesse, après avoir envoyé mon livret 1 et reçu un mail et un message du greta m'incitant à un accompagnement pr le livret 2.
    cet accompagnement pour le livret 2 est il obligatoire ?
    Merci à vous
    Claire

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  44. bonjour,
    je suis dans la redaction du livret 2, et je me pose une petite question... j'ai regroupé dans une de mes activités la gestion d'un service plutot coté frais.. ainsi qu'une partie plus commerciale avec appel offre et offre commerciale mais je suis entrain de me demander si je ne suis pas hors sujets!! dans les papiers que m'a fourni mon conseiller greta sur les finalités il est bien noté " appels d'offres.." mais pas explicitement une partie commerciale... alors je sais plus.. et lui n'a pas su m'aider!!
    merci beaucoup pour votre aide précieuse.
    cordialement
    Bonne journée

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  45. Bonsoir Isabelle,

    Je tenais à vous remercier car je viens de valider mon livret 1 et votre blog m'a beaucoup aidé. J'ai demandé ma prise en charge DIF et je vais donc commencer mon livret 2 en attendant la réponse. merci encore pour ce travail qui m'est très utile. Bonne soirée. Kinoue

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  46. Bonjour,
    Félicitations pour votre blog très enrichissant !!! Pouvez-vous me dire svp, si mon statut actuel d'agent administratif est un obstacle pour passer une VAE d'Assistant Manager ? (lors de la réception du livret 1) Pour vous situer un peu, il se trouve que je suis agent administratif mais j'exerce au quotidien depuis 5 ans des activités d'une assistante de direction (élaboration et gestion de projets de formation, animatrice de formation, encadrement et suivi des intérimaires, organisation et suivi de réunion, gestion de sinistres, assistanat divers...), je suis également bilingue anglais avec des notions en espagnol... Merci de bien vouloir m'éclairer si possible sur ce point. Cordialement :-)

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  47. Bonjour,
    Sympa de faire un BLOG comme le votre pour avancer nos VAE.
    Je vais bientôt me retrouver sans emploi après 22 ans dans une Société industrielle, donc 14 ans en tant qu'assistante Commerciale que j'ai appris sur le tas. Je n'ai pas de notions d'anglais. est-ce un frein pour faire un BTS Assistant Manager. Y a-t-il dans la VAE une partie langue étrangère.

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  48. Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible qu'il y est une activité pour plusieurs organisation? Comment faire apparaître dans le livret 2? Merci de votre réponse. Sympa le blog :)

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  49. Merci pour votre commentaire.
    Oui il est possible de faire apparaitre une activité pour plusieurs organisations, mais je ne vois pas trop pourquoi. Vous voulez me donner un exemple d'activité pour que je puisse mieux comprendre votre demande?
    Lisa

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  50. Merci de votre retour.
    Je donne un exemple: pour l'activité "Gestion et optimisation de l'agenda de la Direction" cette activité pour l'emploi Assistante de Direction, je l'ai exercé dans plusieurs entreprises. Comment faire ressortir dans le livret 2 et surtout dans la fiche descriptive du parcours P1?

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  51. Bonjour Laure
    si tu trouves opportun et important de dire que tu as réalisé la même activité dans plusieurs organisations ((O pour Organisation = entreprises) et plusieurs fonctions (E pour emploi) alors tu peux le faire ressortir dans la fiche parcours.
    Il suffit de compléter 01E1A1 puis à la ligne du dessous O2E2A1 etc.
    Mais attention car cela t'oblige à compléter après les fiches 01, O2, E1, E2, puis A1. Tu multiplies les documents.
    Tu peux aussi faire le choix de ne développer cette activité que sur l'Organisation et l'Emploi le plus significatif en glissant un commentaire dans le descriptif d'activité. "J'ai choisi de développer cette activité dans telle organisation car elle m'a semblé plus significative. Mais sachez que j'ai également pu réaliser telle et telle chose, qui entrent dans le cadre de cette mission lorsque j'occupais telle ou telle fonction".
    Tu vois l'esprit?
    Il faut essayer de simplifier au maximum pour apporter visibilité et clarté. Et surtout toujours te poser la question : qu'est ce que ça apporte si je rajoute ça?

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    1. Bonjour Lisa,
      Merci pour ton retour, je vois bien ce que tu veux dire. D'accord, je vais choisir mes + grosses expériences. Merci du conseil, je te tiendrais au courant si j'ai réussit :)

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    2. Bonjour Lisa, est-il possible d'avoir votre livret 2 en exemple svp. J'aimerais connaître comment rédiger mes activités. J'ai du mal à comprendre: Une activité peut-être diviser en plusieurs missions?

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