Méthodologie: vue d'ensemble

Passer un BTS en VAE demande une méthodologie de travail. 

Vous devrez présenter trois documents (descriptif du parcours, livret 1, livret 2) puis passer devant un jury pour obtenir un diplôme pour lequel vous auriez du étudier deux ans.

Vous allez devoir décrire votre expérience professionnelle, prouver que vous avez acquis des compétences au fil des ans qui couvrent les finalités décrites et requises dans le référentiel du diplôme.
(Si vous êtes perdus dans les termes" finalité, référentiel, compétences," ...allez voir la page "Vocabulaire VAE" )

Il est important d'avoir une vue d'ensemble dès le départ de tous les documents à compléter: Le jury disposera de tous ces éléments, il ne faut pas négliger la cohérence entre le descriptif, le livret 1 et le livret 2.
Ces documents sont à compléter sur la version numérique : pour les AM, attention, pas de documents manuscrits...vous êtes supposés maîtriser le pack-office.

Le descriptif du parcours sert à étudier votre demande de VAE: 

Motifs de votre demande, diplôme visé, niveau d'études et formations suivies, expérience professionnelle. Vous devez prouver que vous justifiez de trois ans d'expérience (a minima) dans un même domaine professionnel. Des informations précises et détaillées sur votre activité vous sont demandées à ce stade, pour valider que votre expérience est bien en phase avec le diplôme visé.
(Dans le monde professionnel, il n'est pas rare d'avoir un "titre" sans aucun rapport avec le poste de travail occupé. En effet, on peut être "assistante commerciale" dans les faits, et avoir le contenu de poste d'Assistant de Manager; et inversement. Le descriptif du parcours sert dont de premier "filtre".)

Le livret 1 est le "dossier de demande de recevabilité de la demande d'obtention du diplôme".

C'est un document qui reprend des informations du descriptif du parcours pour les détailler plus encore. Vous devez y décrire vos postes, avec toutes les activités en rapport avec le diplôme visé. Dans la seconde partie du livret 1, vous reprenez une fois de plus vos activités en rapport avec le diplôme, en détaillant cette fois les méthodes et outils utilisés. C'est un dossier très scolaire et répétitif, qui fait un "zoom" sur votre activité. Vous pouvez également décrire des activités sans rapport avec le diplôme visé. Par exemple, vous êtes tuteur/tutrice d'un AM en contrat de professionnalisation, vous êtes bénévole dans une association, vous avez occupé un poste dont le titre n'avait rien à voir avec le titre d'AM mais dont le contenu (ou partie du contenu) peut couvrir une finalité, c'est ici que vous l'indiquez. 
A ce livret, s'ajoutent nombre de justificatifs et documents administratifs à fournir: certificats de travail, justificatifs d'identité, de diplômes, attestations de formation...Vous devez prouver de façon factuelle, avec des justificatifs, que vous avez trois ans d'expérience (a minima) dans un même domaine professionnel en rapport avec le diplôme visé. 

Le livret 2 se complète une fois le livret 1 accepté.

C'est le livret 2 qui va vous permettre de présenter et de valoriser vos compétences et votre expérience. Ce livret est conçu sous forme d'un questionnaire guidé, que vous devrez remplir avec soin, pour illustrer vos acquis, savoirs, aptitudes, capacités, compétences qui ont un rapport avec le diplôme visé.Vous pourrez illustrer votre expérience grâce à des exemples remis en annexe.

Le livret 2 est composé des documents suivants : Fiche "Descriptif du parcours"(P) (et oui, le revoilà!!); Emploi (E), Organisation (O), Activité (A) et Annexes(X) que vous allez numéroter.

Vous devez présenter 4 activités au minimum, parmi les plus significatives. Le choix des activités est primordial, car c'est au travers de ces 4 activités que vous allez démontrer au jury que vous avez ACQUIS l'expérience, les savoirs et compétences attendus par le diplôme visé.

Peu importe le nombre de pages du document final : privilégiez toujours la qualité des informations fournies et non la quantité. 



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