Livret 2 fiche Activité


Modèle livret 2 Fiche Activité
La fiche activité est construite de façon précise. Même si les questions peuvent se ressembler de prime abord, elles ont une fonction particulière et guident vos réponses. 
J'ai pris ici un exemple basique d'activité pour vous montrer comment compléter la fiche du livret 2.

Dans mon livret 2, cette activité qui s'intitulait "suivi et optimisation des activités du Directeur Général" et centralisait : la gestion des notes de frais et l'organisation des réunions de direction. Pour simplifier la compréhension, je n'ai laissé ici que l'organisation des réunions. Pour chaque question, j'ai apporté les réponses à caque fois pour l'organisation des réunions puis la gestion des notes de frais. (j’ai laissé cette présentation dans la première réponse, pour vous montrer comment présenter 2 choses très différentes dans une activité.)

Voici à titre d'exemple une partie de l'activité rédigée (organisation des réunions de direction)


Intitulé:  Suivi et optimisation des activités du Directeur Général : Organisation des réunions de direction, gestion des notes de frais. 

Le titre de votre activité doit être significatif de ce que vous allez décrire.

Décrivez cette activité : Ici, vous décrivez de façon "sommaire" en quoi consiste cette activité. 
Exemple :
J’ai choisi de présenter deux thèmes différents qui permettent l’optimisation de l’activité du directeur général, qui me délègue ces activités.

Pour l’organisation des réunions de direction :
Une réunion de direction a lieu tous les quinze jours le lundi après-midi. Je suis chargée par le directeur général, de préparer cette réunion, d’y assister, de rédiger un compte-rendu et de synthétiser et suivre le bon avancement des actions en cours de traitement par l’équipe dirigeante.

Pour la gestion des notes de frais :
Cette activité a pour but de centraliser les frais d’un collaborateur, d’en assurer le suivi et de veiller à ce que les dépenses effectuées soient en rapport avec l’activité de l’entreprise et justifiées.



Cette activité est :  quotidienne      fréquente    assez fréquente    exceptionnelle 
Cette réunion de  direction  est récurrente. Elle a lieu deux fois par mois, en moyenne. Je participe également aux deux séminaires stratégiques de deux jours organisés chaque année.
Je consacre une journée et demie par mois à la gestion des notes de frais.


En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi (fonction, poste)?
Vous devez ici mettre l'accent sur l'importance de l'activité : cela peut être les enjeux pour votre entreprise, les enjeux pour votre poste, l'importance de votre fonction, votre autonomie, l'intérêt que l'activité représente pour vous, etc.
Exemple :

J’ai la chance d’assister à cette réunion récurrente qui est intéressante et riche. Cette réunion a pour mission première de suivre les performances et résultats du groupe, d’ajuster si nécessaire les politiques déterminées. Au-delà, il s’agit d’un véritable lieu d’échange et de réflexion entre les dirigeants où se définit la stratégie de l’entreprise.
C’est pour moi un gage de confiance que d’assister à cette réunion. Cela me permet d’être informée de tous les sujets, d’être un relais de l’information auprès des services de l’entreprise et de jouer pleinement mon rôle d’interface ; de faire circuler les informations ascendantes et descendantes, enfin d’avoir une pleine compréhension des actions engagées et de ce fait d’être proactive.

NB : Vous pouvez facilement expliquer ici « en quoi cette activité couvre une finalité professionnelle », ici : 1.3, 2, 3.3 et 4.1  (ce qui ne m’empêche pas de couvrir ces finalités dans d’autres activités qui vont venir les étoffer)

Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l'interne de votre organisation : 
Voici à titre d'exemple le tableau complété pour l'organisation des réunions de direction.


avec qui (fonction, rôle, service,  etc.) ?

à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?

-  Directeur général

- Transmission des informations, échange, communication, recueil de consignes.


-  Membres du comité de direction

-Centralisation des informations, communication, échanges, alerte, aide ponctuelle, relance, suivi.

-  Responsables de services

-  Centralisation des documents, notes, rapports, mémos à présenter lors de la réunion de direction.


-  Hôtesse d’accueil

-  Préparation de la salle de réunion.


-  Assistantes de l’actionnaire (Holding internationale)

-  Recueil d’informations sur le groupe, documents existants, organisation de déplacements.



Pour réaliser cette activité, vous êtes en relation à l'externe de votre organisation : 


avec qui (fonction,  organisation, service,  etc.) ?

à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?

-  Cabinet conseil (avocats)

-  Échange sur des thèmes juridiques, recueil d’informations.

-  Prestataires divers, fournisseurs, partenaires

-  Collecte d’informations particulières si nécessaire (bilans, points d’avancement, actualisation de données, etc.)


Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations : 


De quelles informations avez-vous besoin ? Comment et auprès de qui vous les procurez-vous ?

Comment les utilisez-vous ? Quel(s)
Traitement(s) effectuez-vous ?

Transmettez-vous des informations ?
A qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Date et heure de réunion qui sont arrêtées en début d’année pour l’année en cours.
Vérification des dates retenues en fonction de l’agenda, des congés scolaires, etc.
-  Envoi d’invitation périodique récurrente aux membres du comité de direction.
-   La réunion est ainsi programmée dans les agendas pour l’année entière.
Sujets à mettre à l’ordre du jour de la réunion suivante à centraliser auprès de la direction générale.

J’inscrits les thèmes récurrents et les sujets centralisés au cours de réunions précédentes, je centralise les nouveaux sujets.
-  Transmission de l’ordre du jour aux participants.
En fonction de l’ordre du jour, je centralise des informations, comptes rendus, mémos, bilans…auprès des responsables de service lorsque cela est nécessaire.
Je vérifie la conformité de la demande et de l’information transmise.

Je rédige un rapport si cela concerne une de mes activités.
-  Communication des informations pendant la réunion.
Thèmes abordés en réunion.
Je réalise un compte-rendu.
-  Diffusion confidentielle du compte rendu aux participants.
- Classement numérique pour archivage


 Quels sont les matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez pour réaliser cette activité ?
Le livret est réalisé pour toutes sortes de diplômes. Pour l'assistant Manager, il s'agit essentiellement des logiciels utilisés et du matériel informatique/technique.

·      Fichiers Excel, Word, PowerPoint
·       Ordinateur PC Portable pour établir le compte-rendu en temps réel
·       Messagerie et agenda Outlook
·       Téléphone
·       Vidéoprojecteur
·       Agendas partagés, intranet, internet, documents internes

Précisez si cette activité présente des contraintes particulières (sécurité, délai, hygiène, etc.) 

Le respect des délais de préparation, de suivi, d’envoi des comptes rendus est impératif pour la bonne organisation de tous les participants. Aucun retard de traitement n’est toléré. Il s’agit d’une exigence du groupe pour cette activité.

Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité : 
C'est ici que vous devez entrer dans le détail. Pour décrire votre activité, il faut quasiment imaginer que "vous vous regardez en train de réaliser l'activité". 
Exemple :

J’adresse un email aux membres du comité de direction le mercredi précédent la réunion. J’élabore un projet d’ordre du jour par domaine dans lequel j’inscrits les sujets récurrents en noir. J'inscris en bleu les actions dont le terme arrive à échéance (ou un sujet qui doit être abordé en fonction du contexte que je peux être amenée à détecter). En bleu, pour attirer l’attention du responsable concerné. Je demande un retour des participants  pour le vendredi matin au plus tard.


Exemples de sujets
Direction générale
Augmentation du SMIC : circuit information répercutions

Direction Administrative
Suivi des actions du service informatique
Résultats

DRH
Recrutements en cours
Suivi groupe de travail sur les taux AT

Commerce
Reporting
Analyse Pipeline
Projet fidélisation : date de lancement



 Chaque responsable complète sa liste et me la retourne par email. Je centralise les réponses et réalise l’ordre du jour final que j’adresse à chacun.
  Le directeur général peut me demander de centraliser des résultats, actions en cours, documents internes auprès d’autres collaborateurs des services supports, de prestataires externes (avocats conseils, fédération professionnelle, Etc.)
Auquel cas, j’informe ces collaborateurs et collecte les informations nécessaires, que je transmets lors de la réunion (projection numérique ou documents papiers en nombre suffisants)
    Le jour de la réunion, je réalise en temps réel le compte-rendu. Il s’agit de rester concentrée tout au long de la réunion qui dure un après-midi complet, de suivre le cours des discussions, de noter l’essentiel en étant factuelle, synthétique et en adoptant un ton neutre.
Je peux être consultée sur des thèmes particuliers pendant la réunion, je participe à certains débats ou suis questionnée du fait de ma connaissance de de l’entreprise et de son historique.
Lorsque la réunion de direction s’achève, je relis et corrige mon compte rendu, je synthétise dans un tableau les actions décidées au cours de la réunion, en indiquant le nom du responsable de l’action, la date d’échéance. J’adresse ce compte-rendu, accompagné du tableau d’actions en cours aux participants et conserve une copie numérique dans une bibliothèque en ligne sécurisée.

Quelles sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc.) requises pour effectuer cette activité ?

   Cet exercice demande une capacité de concentration importante, la réunion dure une demi-journée.
  Il faut faire preuve d’un bon esprit de synthèse et d’une rapidité dans la rédaction, le compte-rendu est effectué au cours de la réunion, puis corrigé par mes soins et transmis dès le lendemain (exigence du groupe).
     De bonnes capacités rédactionnelles sont demandées: ce type de compte rendu est spécifique. Il doit adopter un ton neutre, impartial et impersonnel. Il s’agit d’un document purement factuel. La maîtrise de la langue française est indispensable.
   La confidentialité est une qualité indispensable pour cette activité. Un esprit d’analyse est nécessaire. Il faut comprendre ce qui est confidentiel et quelles sont les informations qui doivent être relayées.      Une ouverture d’esprit est indispensable. Il faut pouvoir entendre certaines décisions en toute impartialité, avec objectivité.
      Il faut faire preuve de fermeté et de tact pour centraliser toutes les informations dans les temps, le tout avec courtoisie.

Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc.) ?

Avoir une bonne culture générale pour suivre avec aisance l’ensemble des conversations, une excellente connaissance entreprise pour répondre rapidement à toute demande et être proactive.
Être en veille informationnelle : suivre l’actualité et connaître la conjoncture (législative, économique) permettent de bien comprendre certaines décisions ou encore peuvent motiver certains changements dans la stratégie de l’entreprise.
Avoir une excellente mémoire pour suivre les actions en cours, savoir quels points doivent être notamment mis à l’ordre du jour.



28 commentaires:

  1. je suis en pleine réalisation du livret 2 !
    merci de nous permettre d'avoir une idée sur la façon de rédiger celui-ci ! effectivement les questions se ressemblent et se n'est pas évident!
    merci beaucoup

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    1. Ce blog est fait pour ça!
      Bonne continuation,
      Lisa

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    2. Bonjour,

      Aides-tu toujours pour l'élaboration du livret 2 concernant la VAE d'Assistant Manager.

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  2. Bonjour
    Je redige actuellement le livret 2 et je bloque sur la finalite 2 et c la derniere chose que je dois rediger. Pouvez vous me conseiller afin de debloquer ma situation svp d avance merci Capucine

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    1. Bonjour Capucine,
      pour que je puisse vous aider, il me faut plus de détails... envoyez moi un mail et je vous aiderai.
      Lisa

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    2. moi aussi je bloque sur la dernière prtie

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    3. moi aussi je bloque sur les questions sur mon activtè

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  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  4. Je finalise mon livret 2, pour les trois premières activités c'est bon par contre arrivée à la quatrième activité et qui "Gestion administrative et comptabilité", j'ai un blocage et je n'arrive pas à rédiger car j'ai l'impression que j'ai tout dit dans les autres activités.

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  5. Bonjour Sajida,
    Comment vous aider?
    Il y a peut être une répétition si vous avez l'impression d'avoir déjà tout dit. Ou peut être que le sujet est similaire mais abordé sous un angle différent...
    Pour cela, dites moi comment vous avez construit votre plan. Mon adresse mail est lisabelleblog@gmail.com; je vous aiderais à dépasser ce blocage...dans la mesure du possible.
    A +
    Lisa

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  6. Bonjour,
    je rédige actuellement le livret 2 et je bloque j'arrive pas à trouver des activités consistantes

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  7. Bonjour
    je prépare via la VAE un BTS NRC et je voulais juste vous féliciter car votre blog m'aide énormément...
    Merci

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  8. Bonsoir,
    je trouve que votre site est très instructif et vous en remercie.
    je souhaiterai avoir quelques conseils sur la présentation d'une activité que je dois présenter sous forme de projet. Auriez-vous un exemple à me fournir ou quelques conseils ? Merci

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  9. Félicitations et merci beaucoup
    Je suis en BTS TPL, je passe mon oral de GRS dans 10 jours et ton activité m'a beaucoup aidé à compléter la mienne.
    Bon courage à tout ceux qui passe un BTS cette année.

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  10. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre partage d'informations sur la documentation du livret 2.

    J'apprécie vraiment votre aide pour ce dossier. Bonne journée!

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  11. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si vous avez imprimé votre dossier VAE recto/ verso ou uniquement recto ?
    Votre dossier total ( annexe y compris) comportait combien de pages ??
    Cordialement

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  12. Vraiment merci pour votre blog, même si je prépare mon livret 2 pour un bts SIO, vous m'avez donné des idées.
    J'appréhende un peu moins du coup ^^

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  13. Bonjour, Pour ma part, 70pages imprimées recto verso

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  14. Bonjour,

    Pour commencer, merci pour votre blog. Il est d'une grande utilité.
    C'est très généreux de mettre cela en place pour aider à obtenir notre diplôme.
    Je suis au livret 2, et il me reste ma dernière activité à décrire (4 au total).
    Je suis accompagnée par le CAVA de Créteil. Pour cette dernière activité, je ne suis totalement pas inspirée. Est-il possible de choisir une autre activité ?
    Actuellement, mon dossier, sans les annexes, fait 46 pages. Ca me paraît peu... Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance de votre retour,

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  15. Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide, je bloque sur "En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi (fonction, poste) ?
    Pouvez-vous m'aider ? Merci cordialement.

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  16. Bonjour, je dois rédiger mon activité soutien à la communication et aux relations interne et externe et j'avoue que je ne sais pas par où commencer. Je travail dans un tribunal de commerce et mon poste de travail est très large. Dois-je d'écrire plusieurs tâches ou une seule ? J'ai rédigé les autres activités mais celle-ci j'ai vraiment un blocage. Merci pour ta réponse.

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  17. moi je bloque sur mon activité

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  18. Bravo pour vos extraits d exemples apportés c est tres pertinent .

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  19. Quelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc) ? étant coiffeuse pour completer mon livret 2 je suis compeltement bloquer sur cette question


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  20. Bonjour,
    J'ai commencé mon livret 2 pour un BTS AM. Après mon entretien individualisé, il se trouve que je suis souvent hors sujet ou trop évasive sur certaines choses. Je ne mets pas en valeur les bonnes actions. Je décrit des activités d'assistante commerciale réalisé en agence immobilière et un coup je suis trop dans l'immobilier, un coup je suis sur de la gestion ou encore sur des petits travaux de secrétaire et pas d'assistante de manager. Je galère énormément.
    Si vous avez des piste a me donner pour mieux cerner le BTS AM (autre que le référentiel) je prend.
    Merci

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  21. Bonjour,
    J'ai commencé mon livret 2 pour un BTS AM. Après mon entretien individualisé, il se trouve que je suis souvent hors sujet ou trop évasive sur certaines choses. Je ne mets pas en valeur les bonnes actions. Je décrit des activités d'assistante commerciale réalisé en agence immobilière et un coup je suis trop dans l'immobilier, un coup je suis sur de la gestion ou encore sur des petits travaux de secrétaire et pas d'assistante de manager. Je galère énormément.
    Si vous avez des piste a me donner pour mieux cerner le BTS AM (autre que le référentiel) je prend.
    Merci

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  22. Bonjour,

    Je commence mon livret 2 actuellement et je bloque vraiment sur les activités ... je n'arrive pas à les définir

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  23. Bonjour,

    Je viens de tomber par hasard sur votre blog car je suis en train de préparer ma VAE AM et je tiens à vous féliciter et surtout à vous remercier pour ce retour d'expérience qui nous aide grandement.
    Merci beaucoup c'est super!!!

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