Acquis : ensemble
des savoirs (connaissances, savoir-faire et savoir-être) dont une personne
démontre la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation.
Activité : ensemble
de tâches complémentaires nécessaires à l’accomplissement d’une ou plusieurs
fonctions.
Aptitude : manière de désigner le potentiel d’une
personne par rapport à une tâche ou une activité.
Capacité : disposition ou faculté permettant à une
personne d’accomplir une tâche ou une activité.
Compétence : ensemble
de savoirs (connaissances, tours de main, comportement, etc.) en action pour
réaliser une tâche ou une activité.
Comportement : manière d’être et de se comporter (savoir-être).
Emploi : place
occupée dans une organisation correspondant à des activités, des objectifs et
des missions.
Expérience : activités,
situations, problèmes, faits et rencontres vécus par un individu qu’il est
capable de formaliser et d’analyser.
Niveaux de qualification : ils sont au nombre de cinq. Employé qualifié pour le niveau
V ; Technicien pour le niveau IV ; Technicien supérieur pour le
niveau III ; Cadre moyen pour le niveau II et Cadre supérieur pour le
niveau I.
Organisation :
entreprise, société, association, entreprise
artisanale, administration, etc.
Référentiel : document officiel qui fait l’inventaire des savoirs et
compétences ainsi que les activités professionnelles visées, exigés pour
l’obtention du diplôme.
Requis : ensemble des savoirs (connaissances,
savoir-faire et savoir-être) attendus d’un titulaire du diplôme.
Tâche : élément
de l’activité qui s’effectue avec des ressources, dans des conditions de
réalisation et avec un niveau de performance attendu.