La fiche activité est construite
de façon précise. Même si les questions peuvent se ressembler de prime abord,
elles ont une fonction particulière et guident vos réponses.
J'ai pris ici un exemple basique
d'activité pour vous montrer comment compléter la fiche du livret 2.
Dans mon livret 2, cette activité
qui s'intitulait "suivi et optimisation des activités du Directeur
Général" et centralisait : la gestion des notes de frais et l'organisation
des réunions de direction. Pour simplifier la compréhension, je n'ai laissé ici que l'organisation des
réunions. Pour chaque question, j'ai apporté les réponses à caque fois pour
l'organisation des réunions puis la gestion des notes de frais. (j’ai laissé
cette présentation dans la première réponse, pour vous montrer comment
présenter 2 choses très différentes dans une activité.)
Intitulé: Suivi et optimisation des activités du Directeur Général : Organisation des réunions de direction, gestion des notes de frais.
Le titre de votre activité doit être significatif de ce que vous allez décrire.
Décrivez cette activité : Ici, vous décrivez de façon "sommaire" en quoi consiste cette activité.
Exemple :
J’ai choisi de présenter deux
thèmes différents qui permettent l’optimisation de l’activité du directeur
général, qui me délègue ces activités.
Pour l’organisation des réunions
de direction :
Une réunion de direction a lieu tous les quinze jours le lundi après-midi. Je suis chargée par le directeur général,
de préparer cette réunion, d’y assister, de rédiger un compte-rendu et de
synthétiser et suivre le bon avancement des actions en cours de traitement par
l’équipe dirigeante.
Pour la gestion des notes de
frais :
Cette activité a pour but de
centraliser les frais d’un collaborateur, d’en assurer le suivi et de veiller à
ce que les dépenses effectuées soient en rapport avec l’activité de
l’entreprise et justifiées.
Cette
activité est : quotidienne fréquente assez
fréquente exceptionnelle
Cette
réunion de direction est récurrente. Elle a lieu deux fois
par mois, en moyenne. Je participe également aux deux séminaires stratégiques
de deux jours organisés chaque année.
Je
consacre une journée et demie par mois à la gestion des notes de frais.
En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi (fonction, poste)?
Vous devez ici
mettre l'accent sur l'importance de l'activité : cela peut être les enjeux pour
votre entreprise, les enjeux pour votre poste, l'importance de votre fonction,
votre autonomie, l'intérêt que l'activité représente pour vous, etc.
Exemple :
J’ai la chance
d’assister à cette réunion récurrente qui est intéressante et riche. Cette
réunion a pour mission première de suivre les performances et résultats du
groupe, d’ajuster si nécessaire les politiques déterminées. Au-delà, il s’agit
d’un véritable lieu d’échange et de réflexion entre les dirigeants où se
définit la stratégie de l’entreprise.
C’est pour moi un
gage de confiance que d’assister à cette réunion. Cela me permet d’être
informée de tous les sujets, d’être un relais de l’information auprès des services
de l’entreprise et de jouer pleinement mon rôle d’interface ; de faire
circuler les informations ascendantes et descendantes, enfin d’avoir une pleine
compréhension des actions engagées et de ce fait d’être proactive.
NB : Vous pouvez facilement
expliquer ici « en quoi cette activité couvre une finalité professionnelle »,
ici : 1.3, 2, 3.3 et 4.1 (ce
qui ne m’empêche pas de couvrir ces finalités dans d’autres activités qui vont
venir les étoffer)
Pour
réaliser cette activité, vous êtes en relation à l'interne de votre
organisation :
Voici
à titre d'exemple le tableau complété pour l'organisation des réunions de
direction.
avec qui (fonction, rôle, service, etc.) ?
|
à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
|
- Directeur général
|
- Transmission des
informations, échange, communication, recueil de consignes.
|
- Membres du comité de direction
|
-Centralisation
des informations, communication, échanges, alerte, aide ponctuelle, relance,
suivi.
|
- Responsables de services
|
- Centralisation des documents,
notes, rapports, mémos à présenter lors de la réunion de direction.
|
- Hôtesse d’accueil
|
- Préparation de la salle de
réunion.
|
- Assistantes de l’actionnaire
(Holding internationale)
|
- Recueil d’informations sur le
groupe, documents existants, organisation de déplacements.
|
Pour
réaliser cette activité, vous êtes en relation à l'externe de votre
organisation :
avec qui (fonction, organisation,
service, etc.) ?
|
à quel(s) sujet(s) ? pour faire quoi ?
|
- Cabinet conseil (avocats)
|
- Échange sur des thèmes
juridiques, recueil d’informations.
|
- Prestataires divers,
fournisseurs, partenaires
|
- Collecte d’informations
particulières si nécessaire (bilans, points d’avancement, actualisation de
données, etc.)
|
Pour effectuer cette activité, vous traitez des informations :
De quelles informations avez-vous besoin ?
Comment et auprès de qui vous les
procurez-vous ?
|
Comment les utilisez-vous ? Quel(s)
Traitement(s) effectuez-vous ?
|
Transmettez-vous des informations ?
A qui ? Pour quoi faire ?
Comment ?
|
Date et heure de réunion qui sont arrêtées en début d’année pour l’année
en cours.
|
Vérification des dates retenues en fonction de l’agenda, des congés
scolaires, etc.
|
- Envoi d’invitation périodique
récurrente aux membres du comité de direction.
- La réunion est ainsi
programmée dans les agendas pour l’année entière.
|
Sujets à mettre à l’ordre du jour de la réunion suivante à centraliser
auprès de la direction générale.
|
J’inscrits les thèmes récurrents et les sujets centralisés au cours de
réunions précédentes, je centralise les nouveaux sujets.
|
- Transmission de l’ordre du jour
aux participants.
|
En fonction de l’ordre du jour, je centralise des informations, comptes
rendus, mémos, bilans…auprès des responsables de service lorsque cela est
nécessaire.
|
Je vérifie la conformité de la demande et de l’information transmise.
Je rédige un rapport si cela concerne une de mes activités.
|
- Communication des informations
pendant la réunion.
|
Thèmes abordés en réunion.
|
Je réalise un compte-rendu.
|
- Diffusion confidentielle du
compte rendu aux participants.
- Classement
numérique pour archivage
|
Quels sont les
matériels, outils, techniques, logiciels, matériaux, produits que vous utilisez
pour réaliser cette activité ?
Le livret est
réalisé pour toutes sortes de diplômes. Pour l'assistant Manager, il s'agit
essentiellement des logiciels utilisés et du matériel informatique/technique.
· Ordinateur PC Portable pour établir le compte-rendu en temps réel
· Messagerie et agenda Outlook
· Téléphone
· Vidéoprojecteur
· Agendas partagés, intranet, internet, documents internes
Précisez
si cette activité présente des contraintes particulières (sécurité, délai,
hygiène, etc.)
Le respect des délais de
préparation, de suivi, d’envoi des comptes rendus est impératif pour la bonne
organisation de tous les participants. Aucun retard de traitement n’est toléré.
Il s’agit d’une exigence du groupe pour cette activité.
Décrivez
comment vous vous organisez pour réaliser cette activité :
C'est ici que vous
devez entrer dans le détail. Pour décrire votre activité, il faut quasiment
imaginer que "vous vous regardez en train de réaliser
l'activité".
Exemple
:
J’adresse un email
aux membres du comité de direction le mercredi précédent la réunion. J’élabore
un projet d’ordre du jour par domaine dans lequel j’inscrits les sujets
récurrents en noir. J'inscris en bleu les actions dont le terme arrive à
échéance (ou un sujet qui doit être abordé en fonction du contexte que je peux
être amenée à détecter). En bleu, pour attirer l’attention du responsable
concerné. Je demande un retour des participants pour le vendredi matin au
plus tard.
Exemples de sujets
|
Direction générale
Augmentation du SMIC : circuit
information répercutions
Direction Administrative
Suivi des actions du service informatique
Résultats
DRH
Recrutements en cours
Suivi groupe de travail sur les
taux AT
Commerce
Reporting
Analyse Pipeline
Projet fidélisation : date de
lancement
|
Chaque
responsable complète sa liste et me la retourne par email. Je centralise les
réponses et réalise l’ordre du jour final que j’adresse à chacun.
Le
directeur général peut me demander de centraliser des résultats, actions en
cours, documents internes auprès d’autres collaborateurs des services supports,
de prestataires externes (avocats conseils, fédération professionnelle, Etc.)
Auquel cas, j’informe
ces collaborateurs et collecte les informations nécessaires, que je transmets
lors de la réunion (projection numérique ou documents papiers en nombre
suffisants)
Le
jour de la réunion, je réalise en temps réel le compte-rendu. Il s’agit de
rester concentrée tout au long de la réunion qui dure un après-midi complet, de
suivre le cours des discussions, de noter l’essentiel en étant factuelle,
synthétique et en adoptant un ton neutre.
Je peux être
consultée sur des thèmes particuliers pendant la réunion, je participe à certains
débats ou suis questionnée du fait de ma connaissance de de l’entreprise et de
son historique.
Lorsque la réunion de
direction s’achève, je relis et corrige mon compte rendu, je synthétise dans un
tableau les actions décidées au cours de la réunion, en indiquant le nom du
responsable de l’action, la date d’échéance. J’adresse ce compte-rendu,
accompagné du tableau d’actions en cours aux participants et conserve une copie
numérique dans une bibliothèque en ligne sécurisée.
Quelles
sont les habiletés, savoir-faire ou qualités (soin, rapidité, etc.) requises
pour effectuer cette activité ?
Cet
exercice demande une capacité de concentration importante, la réunion dure une
demi-journée.
Il faut
faire preuve d’un bon esprit de synthèse et d’une rapidité dans la rédaction,
le compte-rendu est effectué au cours de la réunion, puis corrigé par mes soins
et transmis dès le lendemain (exigence du groupe).
De
bonnes capacités rédactionnelles sont demandées: ce type de compte rendu
est spécifique. Il doit adopter un ton neutre, impartial et impersonnel. Il
s’agit d’un document purement factuel. La maîtrise de la langue française est
indispensable.
La confidentialité est une
qualité indispensable pour cette activité. Un esprit d’analyse est
nécessaire. Il faut comprendre ce qui est confidentiel et quelles sont les
informations qui doivent être relayées. Une ouverture
d’esprit est indispensable. Il faut pouvoir entendre certaines décisions en
toute impartialité, avec objectivité.
Il faut faire preuve de fermeté et de tact pour centraliser toutes
les informations dans les temps, le tout avec courtoisie.
Quelles sont les connaissances
particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité
(scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc.)
?
Avoir une bonne
culture générale pour suivre avec aisance l’ensemble des conversations, une
excellente connaissance entreprise pour répondre rapidement à toute demande et
être proactive.
Être en veille
informationnelle : suivre l’actualité et connaître la conjoncture
(législative, économique) permettent de bien comprendre certaines décisions ou
encore peuvent motiver certains changements dans la stratégie de l’entreprise.
Avoir une excellente
mémoire pour suivre les actions en cours, savoir quels points doivent être notamment
mis à l’ordre du jour.
je suis en pleine réalisation du livret 2 !
RépondreSupprimermerci de nous permettre d'avoir une idée sur la façon de rédiger celui-ci ! effectivement les questions se ressemblent et se n'est pas évident!
merci beaucoup
Ce blog est fait pour ça!
SupprimerBonne continuation,
Lisa
Bonjour,
SupprimerAides-tu toujours pour l'élaboration du livret 2 concernant la VAE d'Assistant Manager.
Bonjour
RépondreSupprimerJe redige actuellement le livret 2 et je bloque sur la finalite 2 et c la derniere chose que je dois rediger. Pouvez vous me conseiller afin de debloquer ma situation svp d avance merci Capucine
Bonjour Capucine,
Supprimerpour que je puisse vous aider, il me faut plus de détails... envoyez moi un mail et je vous aiderai.
Lisa
moi aussi je bloque sur la dernière prtie
Supprimermoi aussi je bloque sur les questions sur mon activtè
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJe finalise mon livret 2, pour les trois premières activités c'est bon par contre arrivée à la quatrième activité et qui "Gestion administrative et comptabilité", j'ai un blocage et je n'arrive pas à rédiger car j'ai l'impression que j'ai tout dit dans les autres activités.
RépondreSupprimerBonjour Sajida,
RépondreSupprimerComment vous aider?
Il y a peut être une répétition si vous avez l'impression d'avoir déjà tout dit. Ou peut être que le sujet est similaire mais abordé sous un angle différent...
Pour cela, dites moi comment vous avez construit votre plan. Mon adresse mail est lisabelleblog@gmail.com; je vous aiderais à dépasser ce blocage...dans la mesure du possible.
A +
Lisa
Bonjour,
RépondreSupprimerje rédige actuellement le livret 2 et je bloque j'arrive pas à trouver des activités consistantes
Bonjour
RépondreSupprimerje prépare via la VAE un BTS NRC et je voulais juste vous féliciter car votre blog m'aide énormément...
Merci
Bonsoir,
RépondreSupprimerje trouve que votre site est très instructif et vous en remercie.
je souhaiterai avoir quelques conseils sur la présentation d'une activité que je dois présenter sous forme de projet. Auriez-vous un exemple à me fournir ou quelques conseils ? Merci
Félicitations et merci beaucoup
RépondreSupprimerJe suis en BTS TPL, je passe mon oral de GRS dans 10 jours et ton activité m'a beaucoup aidé à compléter la mienne.
Bon courage à tout ceux qui passe un BTS cette année.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vous remercie pour votre partage d'informations sur la documentation du livret 2.
J'apprécie vraiment votre aide pour ce dossier. Bonne journée!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souhaiterais savoir si vous avez imprimé votre dossier VAE recto/ verso ou uniquement recto ?
Votre dossier total ( annexe y compris) comportait combien de pages ??
Cordialement
Vraiment merci pour votre blog, même si je prépare mon livret 2 pour un bts SIO, vous m'avez donné des idées.
RépondreSupprimerJ'appréhende un peu moins du coup ^^
Bonjour, Pour ma part, 70pages imprimées recto verso
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPour commencer, merci pour votre blog. Il est d'une grande utilité.
C'est très généreux de mettre cela en place pour aider à obtenir notre diplôme.
Je suis au livret 2, et il me reste ma dernière activité à décrire (4 au total).
Je suis accompagnée par le CAVA de Créteil. Pour cette dernière activité, je ne suis totalement pas inspirée. Est-il possible de choisir une autre activité ?
Actuellement, mon dossier, sans les annexes, fait 46 pages. Ca me paraît peu... Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre retour,
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai besoin de votre aide, je bloque sur "En quoi cette activité tient-elle une place importante dans votre emploi (fonction, poste) ?
Pouvez-vous m'aider ? Merci cordialement.
Bonjour, je dois rédiger mon activité soutien à la communication et aux relations interne et externe et j'avoue que je ne sais pas par où commencer. Je travail dans un tribunal de commerce et mon poste de travail est très large. Dois-je d'écrire plusieurs tâches ou une seule ? J'ai rédigé les autres activités mais celle-ci j'ai vraiment un blocage. Merci pour ta réponse.
RépondreSupprimermoi je bloque sur mon activité
RépondreSupprimerBravo pour vos extraits d exemples apportés c est tres pertinent .
RépondreSupprimerQuelles sont les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité (scientifique, économique, juridique, géographique, statistique, langue, etc) ? étant coiffeuse pour completer mon livret 2 je suis compeltement bloquer sur cette question
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai commencé mon livret 2 pour un BTS AM. Après mon entretien individualisé, il se trouve que je suis souvent hors sujet ou trop évasive sur certaines choses. Je ne mets pas en valeur les bonnes actions. Je décrit des activités d'assistante commerciale réalisé en agence immobilière et un coup je suis trop dans l'immobilier, un coup je suis sur de la gestion ou encore sur des petits travaux de secrétaire et pas d'assistante de manager. Je galère énormément.
Si vous avez des piste a me donner pour mieux cerner le BTS AM (autre que le référentiel) je prend.
Merci
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai commencé mon livret 2 pour un BTS AM. Après mon entretien individualisé, il se trouve que je suis souvent hors sujet ou trop évasive sur certaines choses. Je ne mets pas en valeur les bonnes actions. Je décrit des activités d'assistante commerciale réalisé en agence immobilière et un coup je suis trop dans l'immobilier, un coup je suis sur de la gestion ou encore sur des petits travaux de secrétaire et pas d'assistante de manager. Je galère énormément.
Si vous avez des piste a me donner pour mieux cerner le BTS AM (autre que le référentiel) je prend.
Merci
Bonjour,
RépondreSupprimerJe commence mon livret 2 actuellement et je bloque vraiment sur les activités ... je n'arrive pas à les définir
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de tomber par hasard sur votre blog car je suis en train de préparer ma VAE AM et je tiens à vous féliciter et surtout à vous remercier pour ce retour d'expérience qui nous aide grandement.
Merci beaucoup c'est super!!!