Livret 2 : Activité, Emploi, Organisation, Annexes, j'en mets combien?

P descriptif du Parcours
E emploi
O Organisation
A Activité
X Annexe

P : Fiche descriptive du parcours. 
En principe c'est le même document que dans le livret 1. Il faut considérer cette fiche comme un "sommaire" de votre livret 2. Cette fiche récapitule les 4 activités présentées, et pour chaque activité quel emploi occupé dans quelle organisation. 
Exemple : 
Nom de l'entreprise Fiche O1 - emploi : Assistante de direction  fiche E1 - durée mois 50 - intitulé  organisation d'un séminaire fiche A1

Si vous décrivez 4 activités réalisées au cours d'une même expérience professionnelle (même emploi, même société) vous aurez des activités allant de A1 à A4; une seule fiche emploi E1; une seule fiche organisation O1. 
Exemple : 
O1 E1 A1
O1 E1 A2
O1 E1 A3
O1 E1 A4

Si vous décrivez plusieurs emplois occupés dans une même entreprise, vous aurez des fiches emplois allant de E1 à E2, E3...mais une seule fiche Organisation (O1)
Exemple : (vous avez occupé plusieurs fonctions dans une même entreprise)
  • O1 E1 A1
  • O1 E1 A2
  • O1 E2 A3
  • O1 E2 A3

Si vous avez décrit plusieurs emplois occupés dans plusieurs entreprises, vous aurez autant de fiches E et de fiches O que de fonctions occupées et d'entreprises à décrire EN RAPPORT avec les activités présentées. 
Vous ne devez en effet présenter que les fonctions et entreprises dans lesquelles vous avez travaillées qui sont en rapport avec les activités que vous allez présenter.

Le plus simple bien sûr est de ne décrire qu'une entreprise et qu'une fonction, mais ce n'est pas toujours possible. 

X : les annexes
Les annexes doivent être numérotées de X1 , X2, ... en fonction de leur nombre. 
Elles vont servir à argumenter et prouver vos dires décrits dans le livret 2. 

Par exemple: 
Dans une activité, vous expliquez que vous participez à des réunions en anglais, que vous avez de nombreux échanges par mail dans cette langue...vous pouvez mettre une annexe "exemples de correspondance en anglais".
Dans une autre activité, vous expliquez que vous avez réalisé un diaporama pour une réunion, dans le but de présenter tel ou tel sujet à des collaborateurs. Vous pouvez mettre une annexe vers ce diaporama. Vous avez rédigé une synthèse pour votre hiérarchie...vos capacités d'analyse en ressortent, n'hésitez pas à la joindre en annexe. 

Avant de mettre une annexe, posez vous toujours une question simple : qu'est ce que cette annexe va prouver ou apporter au jury?

Vous pouvez mettre autant d'annexe que nécessaire. N'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de mettre des illustrations brèves et pertinentes directement dans votre livret 2,   pour étayer vos écrits. (extrait de tableurs, extraits de mails, petit organigramme, etc.) qui vont aider à comprendre immédiatement vos écrits et alléger visuellement votre document. La présentation compte énormément, il faut la soigner.

Privilégiez les annexes quand vous prouvez vos dires par des synthèses longues, des projets complets, des documents qui ne peuvent pas être insérés dans le descriptif de l'activité au risque de faire perdre le fil de la lecture. 

Dans mon dossier, j'avais 1 fiche P, une fiche O, 1 fiche E, 4 fiches A, 12 fiches X.

Aucun commentaire: