Choix des activités

Vous devez décrire au minimum 4 activités qui vont être le reflet de vos compétences et de votre savoir-être. Il ne faut pas négliger les attitudes professionnelles attendues dans cette fonction, qui sont nombreuses. 
Ces 4 activités doivent couvrir un maximum de finalités du référentiel du diplôme: soutien à la communication, soutien à l'information, aide à la décision, organisation de l'action et prise en charge d'activités déléguées.

Avant de bâtir votre plan, je vous conseille de lire le référentiel du diplôme et de lister vos activités. Lorsque vous choisirez de présenter vos activités, assurez-vous de ne pas être "hors sujet" et de balayer la plupart des finalités. 

Voici des exemples de plans pour la présentation des activités, une phrase pour vous expliquer de quoi il s'agit, le tout mis en lien avec les finalités du référentiel :

Activité 1 : Suivi et  optimisation des activités du Directeur Général

  • Cette activité consiste à décrire comment j'organise les réunions de direction, comment je pilote différentes activités pour le compte du directeur général (Gestions des notes de frais d'un service, gestion des déplacements, tenues complexes d'agendas, tenues de plannings, organisation de réunions stratégiques, etc.) pour optimiser son emploi du temps, fluidifier les échanges inter services, recueillir de l'information, etc.
  •  Cette activité illustre notamment l’aspect « organisation de l’action » pour lequel un manager est en droit d’attendre des dossiers toujours organisés, des informations de qualité, le tout dans le respect des procédures en place, des priorités. Mon rôle au travers de cette activité est d’assurer une coordination efficace des différents services de l’entreprise, en toute confidentialité.

Activité 2 : Mise en place d'une charte graphique internationale

  • Il s'agit d'appliquer une charte graphique internationale à une filiale France, dans le respect des contraintes de coûts, de délais, d'attentes. Activité déléguée, en complète autonomie..
  • Cette activité balaye : La prise en charge d’activités déléguées et l’atteinte des objectifs dans le respect des contraintes de coûts, de délais, de conformité en termes d’attentes,  mais surtout m’a permis de vous décrire à quel point je joue un rôle d’interface important dans l’environnement de travail et contribue à la qualité de la cohésion des groupes, tisse des réseaux relationnels dans l’entreprise, manage de façon transversale en rendant compte régulièrement.  Cette activité me permet également de souligner l’importance de parler anglais et de maîtriser sa communication oralement mais aussi à l’écrit. 

Activité 3 : Organisation d'une convention annuelle de l'encadrement

  • Cette activité présente l'organisation d'un évènement annuel important, réunissant l'encadrement complet d'une entreprise.
  • Cette activité met en avant l’importance de l’aide à la décision dans ma fonction, au travers de la détection et la résolution de problématiques, en termes d’interface, de collaboration et de contribution à la cohésion des groupes, d’autoévaluation.


Activité 4 : Pilotage d'un pôle d'assistantes

  • Il s'agit de décrire comment j'organise et pilote l'activité d'un service, tant en termes d'activité que de gestion RH
  • Cette activité me permet de démontrer que je suis autonome. Toutes les finalités sont balayées ici  : la prise en charge d'activités déléguées (gestion administrative des RH, gestion matérielle d'un service), soutien à la communication (contribuer à la cohésion des groupes) soutien à l'information (tous les points sont balayés), aide à la décision, organisation de l'action...


Ce plan aurait pu être tout autre, avec d'autres activités, et aurait couvert toutes les finalités. Par exemple : 
1. Mise en place et rédaction d'un journal interne
2. Gestion matérielle d'un service
3. Pilotage d'un déménagement
4. Organisation d'un événementiel


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