Pages

jeudi 25 avril 2013

Livret 1 assistant de manager en ligne

Comme promis, j'ai ajouté une page avec un lien vers un livret 1 complété. Il s'agit d'un modèle qui a été validé dans le cadre d'une VAE Assistant de Manager option Anglais.

Le but est de vous donner une idée de ce qu'il faut ou non indiquer. Ayez à l'esprit que le livret 1 est la première étape qui va introduire le livret 2.
Indiquez dans votre livret 1 les expériences qui vous seront utiles à l'obtention du BTS choisi. Ne perdez pas de vue les finalités du diplôme. Le but n'est pas de remplir pour remplir. Tout ce qui est superflu ou inutile : je le coupe!!


13 commentaires:

  1. Bonjour Lisa,
    je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre blog.
    Après des années d'hésitations, j'avais assisté à des réunions d'information sur la démarche (en 2006 et 2008) mais n'avais pas donné, j'ai cette fois décidé d'aler au bout et me suis lancée.
    J'assite donc prochainement à une nouvelle réunion d'information mais ayant déja les modèles des livrets 1 et 2 j'ai commncé à les pré-remplir, à préparer mes justificatifs, ma lettre de motivation pour ma demande d'accompagnement et à réfléchir aux activités que j'allais présenter.
    Bref je suis ultra-motivée (j'espère que cela va durer) et la lecture de votre livret 1 me conforte sur le fait que je suis sur la bonne voie.
    Par ailleurs expliquer comme vous l'avez fait les fiches "emploi", "organisation" ou encore "activité" du livret 2 ou encore le vocabulaire vae permet, selon et pour moi, d'aborder les choses sereinement et d'avoir des conseils pour ne pas faire de hors-sujet et une idée quant à la manière de présenter les choses.
    Ayant cherché à plusieurs reprises des témoignages quant à la démarche, je tombe ENFIN sur un blog de QUALITE, donc BRAVO et merci encore !
    Cassandra

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous pour ce joli commentaire Cassandra!
    Bonne continuation, n'hésitez pas à revenir et à poser des questions.
    Lisa

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes de retour !!!!
    Des questions j'en ai à vrai dire
    Je termine la rédaction du livret 1 et j'ai des doutes quant au contenu des rubriques 2 "Informations concernant l’expérience salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le titre ou diplôme visé" et 2bis "Votre expérience"
    Laquelle selon vous doit être la plus détaillée ?
    Cassandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cassandra,
      L'expérience résume complètement votre parcours. Tandis que dans "informations...en rapport avec le diplôme" vous ne parlez que de vos expériences en rapport avec le diplôme visé.
      Ainsi, dans votre expérience vous avez pu faire de la vente, ce qui n’apparaîtra pas dans l'autre rubrique. Ce n'est pas une quantité ou le fait de détailler, mais bien les informations qui doivent être mises au bon endroit. Regardez sur le lien du livret 1 en ligne.
      Bonne continuation
      Lisa

      Supprimer
  4. Bonjour Lisa !
    Merci pour ce précieux Blog, il m'a bcp aidé dans mes démarches !
    J'ai eu ma réunion d'information hier et je suis motivée pour rendre mon livret 2 au 15 novembre 2013.

    Afin de savoir si je fais fausse route ou non, pourrais-je voir un exemple de livret validé ?

    Merci d'avance,

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline,
      Comme je l'explique dans le premier article publié, je n'envoie pas de livret 2 d'autres candidats car je m'engage à rester confidentielle avec ceux qui me font confiance en me demandant de l'aide, ni le mien. Il s'agit d'un travail personnel qui ne fera que vous induire en erreur. Nous avons tous des jobs différents et des expériences similaires qui ne se "racontent" pas de la même façon. Je pense que c'est un réflexe de vouloir consulter un livret 2, mais cela risque de vous influencer et finalement de vous induire en erreur.
      Concentrez vous sur les questions et répondez-y tout simplement.
      Vous avez aussi sur un exemple d'activité rédigée sur la page "livret 2 activité".
      Lisa

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je viens d’obtenir mon bac Pro Relations Clients et Usagers par le biais de la VAE et je souhaite maintenant poursuivre par un BTS Assistant de Manager.Ma première démarche n'a pourtant pas été simple car entre temps j'avais quitté cet employeur pour un poste d'Assistante de Manager. Cela a donc été très compliqué afin de réussir à concilier tout cela...de plus, ce n'est pas évident de constituer un dossier VAE n'étant plus dans la société que je présentait! Enfin,après tout ce travail, j'ai été reçue. Merci pour votre blog que je découvre ce jour...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai enfin envoyé mon livret 1 le 9/8/13, je suis maintenant dans l'attente de la notification de recevabilité ou non...
    Mais je suis à la recherche de la trame word pour, quoi qu'il en soit, commencer à le compléter, car si je suis recevable, j'espère pouvoir le rendre pour novembre 2013...
    Avez-vous toujours cette trame ? Pouvez-vous me la transmettre à fiestacad@gmail.com ?
    Merci d'avance
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Hier j'ai vu la conseillère adorable et fort sympathique pour le montage de mon dossier VAE BTS AM et vu la notification des langues étrangères et ma question, elle a appelé une personne qu'elle connaît très bien qui s'occupe de réceptionner et recevoir ou non les dossiers pour le livret 2 sur l'académie (Rennes).
    Sa réponse : il faut impérativement 1 langue étrangère lu, écrit, parlé car devant le jury, à partir de 2014, il y aura une série de questions dans la 1ère langue notée où il faudra répondre dans cette langue. Il se peut également qu'il y ait des questions dans une 2ème langue étrangère.
    En fait, le BTS Assistant de Manager est la fusion du BTS Assistante de Direction et du BTS Secrétaire trilingue, d'où ce changement de programme dès 2014.

    Je suis quelque peu dégoûtée car, bien qu'appris 2 langues étrangères, je n'ai jamais pratiqué. Et vu qu'il faut des documents en anglais à fournir, voire allemand, espagnol ou italien, chose impossible pour moi.
    Cette réforme serait donc en vigueur pour tous les dossiers présentés à partir de 2014 et quand j'ai appelé le service d'une autre région à mon retour du rendez-vous, il m'a été répondu exactement la même chose :(

    Du coup, elle m'a conseillé le BTS Assistant de Gestion PME-PMI qui permet d'occuper les mêmes postes, sans obligation de langue étrangère........ Tout le dossier à refaire !

    Bon courage les filles !
    Cendre.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lisa,
    Je m'engage également dans cette démarche.
    Serait-il possible de voir votre livret 1 pour me faire une idée.
    Pouvez-vous me l'envoyer par mail si vous l'avez toujours.
    Vous en remerciant par avance.
    Cordialement
    Sandi

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lisa,
    je me permets de vous contacter, je souhaite m'engager dans une démarche Vae assistante de gestion. j'ai téléchargé les livrets.
    Serait-il possible de voir votre livret 1, pour me faire une idée et me pas faire d'erreurs dans ma rédaction de celui-ci.
    vous remerciant par avance de votre réponse.
    cordialement
    sandi

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'entame actuellement une VAE qui va me permettre d'évoluer professionnellement.
    Je n'arrive pas à voir vos exemples de Livret.
    Je voulais comparer avec les miens afin de voir si ce que j'ai fait est similaire.
    Merci

    RépondreSupprimer